Lorsqu’on fait des travaux de rénovation dans un logement, 1000 idées nous passent par la tête… Il est clair que dans cette situation, on se sent pousser des ailes. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion idéale pour rafraîchir l’intérieur de votre maison certes, mais c’est aussi l’occasion de changer les systèmes de ventilation. Effectivement, il s’agit là d’une idée judicieuse qui vous permettra de moderniser d’une part votre installation, mais d’autre part de profiter d’un climat beaucoup plus sain à l’intérieur même de votre logement. Seulement, vous n’êtes pas forcément spécialiste en la matière. D’ailleurs, il est probable que vous vous demandiez, par exemple, quelle est la différence entre une VMC simple et un modèle double flux. De même, vous sentez-vous capable d’installer vous-même ce type de système ? Cela tombe bien, nous allons traiter ce sujet et tenter de répondre à vos questions à travers cet article.
Profitez des travaux de votre logement pour changer de système de ventilation
Il est clair qu’il est de bon augure de profiter des travaux de votre maison pour revoir totalement votre système de ventilation. Effectivement, le fait est qu’une VMC vétuste peut être à l’origine d’une ventilation peu performante. Par ailleurs, cette situation peut nuire à la qualité de l’air et à la santé des occupants du logement concerné. Quoi qu’il en soit, il se peut que vous vous demandiez ce que représente le prix d’un remplacement selon le modèle de votre vmc double flux. Et c’est bien normal, tant il est important de bien maîtriser son budget dans le cadre des travaux dans une maison. Sachez, en tout cas, qu’il est probable que le prix d’une VMC double flux, soit supérieur à celui d’une simple flux. Mais, tout bien considéré, ce type d’investissement sera très vite rentabilisé. Par ailleurs, vous ferez des économies d’énergie, un geste pour la nature, ce qui est loin d’être négligeable…
Différence entre une VMC simple et une VMC double flux
Précédemment, nous avons évoqué la VMC simple flux. Cependant, il est probable que vous ne connaissiez pas la différence avec une VMC double flux. Pour être clair, il s’agit d’un système qui vous permet d’extirper l’air ambiant de votre maison, et d’en ramener de l’extérieur. De son côté, une VMC simple flux vous permettra simplement d’aspirer l’air de votre maison pour la rejeter en dehors. En optant pour un système double flux, vous avez donc la capacité de renouveler l’air, sans pour autant avoir à ouvrir votre maison et la laisser en courant d’air. Il s’agit d’un système ingénieux qui vous permettra aussi de bénéficier des aspects suivants :
- une meilleure filtration ;
- un confort acoustique ;
- la réduction de votre consommation d’énergie.
Ainsi, malgré un coût plus élevé, la VMC double flux s’avère un choix judicieux pour garantir un habitat sain et confortable sur le long terme.
Faut-il forcément passer par un professionnel pour ce type de travaux ?
Gardez à l’esprit que même si l’installation d’une VMC ne nécessite pas forcément de gros travaux, et qu’il est tentant de vouloir essayer de la poser soi-même, il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel qualifié afin de réaliser cette tâche. En effet, un plombier, par exemple, sera plus à même de définir le dimensionnement de votre système par rapport à votre maison.