Un thermometre à alcool est un appareil permettant la mesure en degres de la temperature corporelle ou des temperatures d’autres éléments tels que l’eau. Le thermometre à alcool a été inventé en Italie par Santorio, qui a perfectionné le principe du thermoscope et du baromètre dans la prise en degres des temperatures en cas de fievre. Créant ainsi, un appareil capable de mesurer et d’afficher la temperature d’un objet spécifique. Ainsi, nous vous invitons à découvrir ici dans cet article comment fonctionne un thermometre à alcool ou eau.
À quoi sert un thermomètre ?
Un thermometre est un appareil qui permet de la mesure puis l’affichage de la temperature en cas de fievre. Les thermometres peuvent être utilisés dans diverses situations, telles que : pour vérifier la temperature de la maison. Pour réguler le chauffage, pour vérifier la température corporelle afin de diagnostiquer un problème médical. Pour mesurer la température du four et cuire les aliments,
Structure des thermomètres
Premièrement, il existe trois types de thermometres : le thermomètre à liquide (mercure ou alcool), le thermomètre à horloge et le thermomètre électronique. En effet, vous avez :
Thermomètre à liquide
Les thermometres à liquide sont très simples, ce sont simplement des tubes de verre très fins remplis d’une petite quantité de liquide d’argent. Lorsque le mercure se réchauffe, son volume augmente sur l’echelle. L’augmentation de volume est une quantité qui est directement liée à la température.
Thermomètres électroniques
Les thermometres à mercure et à cadran réagissent aux changements de température sur une période de temps. Les thermomètres électroniques n’ont pas ce problème. Ils sont basés sur l’idée que la résistance d’un objet métallique change sur l’echelle avec la température. Au fur et à mesure que les métaux chauffent, les atomes à l’intérieur vibrent davantage et la micropuce mesure une température définie.
Comment fonctionne un thermomètre ?
Les thermomètres peuvent fonctionner de différentes manières, cas chacun d’eux a un aspect differents. Ainsi, vous pouvez avoir :
Thermomètre à mercure
Le principe de fonctionnement du thermomètre à mercure et capillaire est l’un des plus simples. Un mince tube de verre est rempli de mercure d’un côté et d’azote de l’autre, mais comment cela fonctionne certainement. En effet, le mercure se dilate avec la température : plus il chauffe, plus il prend de place. Par conséquent, il est facile de détecter la température en plaçant le tube de verre de manière appropriée. L’azote sous basse pression est utilisé pour maintenir le mercure en place. Aujourd’hui, remplir un thermomètre de mercure est interdit en raison de sa toxicité et donc il est utilisé des substituts ayant le même effet tel que l’alcool ou huile de colza.
Thermomètre Galileo
Le thermomètre Galileo est un récipient allongé rempli de liquide et d’ampoule en verre. En fonction de la température, la densité des liquides change, c’est pourquoi la lampe flotte ou non. Chaque ampoule est remplie d’un liquide de couleur differents et change de position à une certaine température.
Thermomètre Galilée ou Thermomètre électronique
Le thermomètre électronique ou galilee mesure la température avec une sonde. Le résultat est précis et il est possible de mesurer la température de n’importe quel environnement. Le résultat est affiché à l’écran, ce qui vous permet d’éviter les erreurs de lecture et d’augmenter la vitesse dans le cas d’un thermomètre infrarouge et capillaire. Ainsi, il est possible de mesurer à distance (thermomètre infrarouge), d’enregistrer des mesures en mémoire.