Pour vous offrir plus de facilité et de puissance pour vous permettre de satisfaire vos besoins culinaires en cuisine, de nouvelles technologies avec telles que les plaques en vitroceramique ou induction sont maintenant disponibles sur le marché. En effet, il existe plusieurs types de cuisinière tel que les plaques en vitroceramique ou à induction, proposé par différentes marques pour une cuisine plus rapide. Ainsi, pour mieux faire la différence entre ces deux modèles, il faudrait avoir plus d’informations sur ces derniers. Mais alors qu’elle est là différences entre les plaques à induction et celle vitrocéramique ? La réponse ici dans cet article.
Cuisson à induction, qu’est-ce que c’est ?
En physique, le principe de fonctionnement de l’induction repose sur le champ magnétique créé grâce à une bobine de cuivre traversée par l’energie electrique. Ainsi, ce mécanisme est situé sous les plaques de verre avec une bonne surface sur laquelle sont posés les casseroles, poêles et autres plats. Pour que le fond du récipient soit sensible au champ magnétique qui traverse la plaque, son fond doit être constitué uniquement de métal ferreux. Cela inclut l’acier inoxydable et l’acier émaillé qui sur la table de la cuisinière permet une cuisson rapide.
Atouts d’une cuisson par induction
La cuisson par induction présente plusieurs avantages pratiques tel que : le changement et le contrôle de temperature et de la puissance qui traverse la plaque de façon précise. Vous avez une faible consommation d’énergie ce qui est avantageux car la plaque de la cuisinière fonctionne à l’électricité. Aussi, l’appareil est facile à nettoyer, ainsi que la plaque et cela en peu de temps. Ce type de table cuisinière ne sont disponible à bon prix. Vous avez aussi de larges surface sur lequel posé vos casseroles. Vous avez également un four qui est très puissant pour obtenir des produits de cuisson parfait.
Cuisinière à induction, inconvénients
Les toutes dernières générations sur le marché en termes de cuisinières à induction sont dotés de nouvelles options plus sécuritaires tel que systèmes de sécurité, comme le verrouillage des boutons de commande pour protection des enfants. Vous avez l’arrêt automatique de la cuisinière lorsque votre cuisson prend trop de temps ce qui n’arrange pas lorsqu’on veut cuire un aliment qui prend assez de temps de cuisson.
Cuisinière vitrocéramique ou céramique, qu’est-ce c’est ?
La cuisinière en vitrocéramique est dotée de deux technologies. En effet, avec ce type de table de cuisinière, vous avez droit à deux sortes de foyer e ceux si ne fonctionne pas au gaz. Ces deux foyers chauffent sous un panneau de verre « céramique » et peuvent être halogènes, radiants et parfois les deux. Radiant est idéal pour la cuisson et les halogènes pour une cuisson plus intense. De plus, de nouvelles options sont disponibles tel que le capteur de surchauffe et de débordement sur la table en céramique.
Atouts d’une cuisinière en vitrocéramique
Les tables en céramique sont plus rapides en termes de cuisson et d’autres chefs cuisiniers avoue qu’elle le plus que les cuisinières ancienne qui fonctionne à l’energie electrique. Vous avez des capteurs de temperature qui vous permettront de ne pas vous brûler. Ils sont aussi très faciles à nettoyer surtout après la cuisson de certains produits alimentaires. Aussi, c’est u appareil bien sécurisé et sont disponibles à bon prix en plus de leurs aspects esthétique
Points de différents entre vitrocéramique et induction
Les tables de cuisson en vitrocéramique et à induction sont des appareils qui ont en commun plusieurs ressemblance tel que le four, mais aussi plusieurs différences. En effet dans le cas d’une cuisson vitrocéramique, le fonctionnement de cet appareil est assez traditionnel ici, à la place de l’électricité ou du gaz, vous avez comme source d’énergie des radiateurs halogène ou radiants. Par contre au niveau d’une cuisinière à induction repose sur un tout nouveau procédé : le chauffage par champ magnétique.